Systèmes d’alarme pour maison et appartement

Le nombre de cambriolages n’a malheureusement cessé d’augmenter ces dernières années. Il y a longtemps que les escrocs occasionnels et les délinquants isolés ont cessé de sévir. Aujourd’hui, des bandes très professionnelles se sont formées et sont très structurées dans leur « travail ». Malgré cette professionnalisation du côté des voleurs, il ne faut pas pour autant se résigner à son sort. Il est préférable de professionnaliser également la sécurité de son propre bien immobilier. En ce début de période de vacances, c’est à nouveau la haute saison des cambriolages. Si vous voulez quand même partir en vacances sans souci, vous devriez envisager l’installation d’un système d’alarme moderne.

Pourquoi avoir une alarme dans sa maison ?

Avoir une alarme est devenu une mesure de protection utile afin de prévenir les cambriolages. Installer un système de sécurité chez vous présente plusieurs avantages :

Les systèmes d’alarme ont un effet dissuasif

Système alarmeL’un des principaux avantages des systèmes d’alarme, et non des moindres, est leur effet dissuasif. Si un système d’alarme est déjà visible de l’extérieur (par exemple par un voyant rouge sur le mur de la maison ou par des éléments spéciaux sur les fenêtres et les portes), cela dissuade de nombreux criminels de tenter de cambrioler. Cette protection préventive est donc très efficace pour éviter que les accès ne soient endommagés.

Les systèmes d’alarme déstabilisent les cambrioleurs

Lorsqu’une alarme se déclenche de manière audible à la suite d’une tentative d’effraction, les voleurs sont généralement déstabilisés et s’abstiennent de toute autre activité. En effet, les voleurs souhaitent agir en toute tranquillité et ne pas attirer l’attention. Lorsqu’une alarme retentit, les cambrioleurs sont presque toujours mis en déroute. Si vous vous trouvez sur place à ce moment-là, n’oubliez pas que vous ne devez jamais arrêter ou même arrêter un cambrioleur en fuite, afin de protéger votre propre santé ! Au lieu de cela, essayez de mémoriser autant de détails que possible sur la personne qui s’est enfuie et consignez ensuite ces caractéristiques dans un procès-verbal à la police.

Les alarmes attirent l’attention des voisins

Lorsqu’un système d’alarme retentit, les voisins sont généralement alertés. Même les passants reconnaissent souvent la situation particulière et peuvent, le cas échéant, prendre les mesures nécessaires (comme appeler la police). Et si vous êtes vous-même présent dans la maison, vous serez directement averti par l’alarme. La règle est donc la suivante : si l’alarme se déclenche, l’entourage est rapidement informé et un cambrioleur sait qu’il ne peut plus travailler sans être dérangé.

Les systèmes d’alarme sont faciles à installer

La mise en service d’un système d’alarme est en principe rapide et facile si l’installation a été effectuée dans les règles de l’art. Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’intervenir de manière significative sur la façade ou même sur la structure du bâtiment. En outre, les systèmes d’alarme modernes fonctionnent souvent sans fil, par radio, ce qui évite la pose de câbles coûteux. Si vous le souhaitez ou si cela s’avère nécessaire, vous pouvez bien sûr aussi utiliser des solutions câblées. Quelle que soit l’option choisie, l’installation ne nécessite généralement que peu de travail. Cependant, confiez toujours l’installation de votre nouveau système d’alarme à une entreprise expérimentée et compétente. Vous serez ainsi en sécurité et bénéficierez d’une qualité élevée dès le départ.

Les systèmes d’alarme modernes sont multifonctionnels

Grâce aux nouvelles techniques de communication, les systèmes d’alarme modernes sont multifonctionnels. Ainsi, en cas de tentative d’effraction, un appel d’urgence automatique est immédiatement déclenché et les forces de l’ordre ou les services de sécurité sont alertés sans que vous ayez à intervenir. Les secours sont donc en route vers vous en très peu de temps. En outre, un bon système d’alarme peut également vous avertir en cas d’incendie, de fumée ou d’eau. Vous disposez donc d’une solution de sécurité complète pour votre maison et, en achetant un système d’alarme moderne, vous investissez durablement dans la protection de votre famille et de vos biens.

Composants des systèmes d’alarmes

Il existe toute une série d’alarmes qui peuvent être installées à l’intérieur d’une maison. L’option peut être déterminée par le coût ainsi que par le design de la maison à équiper :

Alarme de porte

Il s’agit généralement d’un système d’alarme sans fil qui doit être placé sur la fenêtre ou la porte. Grâce à des capteurs de mouvement, l’alarme sera capable de détecter le moment où une fenêtre ou une porte est ouverte brusquement. Les détecteurs d’ouverture intelligents détectent instantanément tout mouvement anormal ou toute vibration. Si un intrus tente d’ouvrir les portes, une alerte est envoyée sur le smartphone de l’utilisateur.

Sirène d’alarme

La sirène d’alarme agit comme une alarme sonore qui est connectée au système d’alarme. Elle peut être utilisée en tant qu’unité autonome ou intégrée à un système d’alarme. Dans le cas où la fonction de la sirène d’alarme est indépendante, son but est de dissuader les intrusions dans l’habitation. En réalité, la personne n’est pas informée qu’un intrus est entré dans la maison. Lorsque la sirène d’alarme peut être intégrée au système de sécurité, sa fonction peut être plus efficace. En interagissant avec les caméras ou les détecteurs d’ouverture, la sirène va repousser l’intrus, mais aussi alerter les occupants de la maison via des vidéos (dans le cas des caméras) ou des notifications qui sont envoyées sur les smartphones.
Protégez votre maison avec une Alarme Somfy – Solutions Invisibles et Intelligence Intégrée

Protégez votre maison avec une Alarme Somfy – Solutions Invisibles et Intelligence Intégrée

Avec les intrusions, le vol et même les incendies menaçant la sécurité de votre domicile, comment pouvez-vous transformer votre maison […]

Alarme Extérieure : Protégez Votre Maison et Jardin

Alarme Extérieure : Protégez Votre Maison et Jardin

Face à la nécessité de protéger votre maison contre les intrusions et les cambriolages, vous vous demandez peut-être comment choisir […]

Comment choisir une sirène d’alarme pour protéger votre maison ?

Comment choisir une sirène d’alarme pour protéger votre maison ?

Face à la nécessité d’avoir une sécurité optimale à la maison, il est crucial d’envisager l’acquisition d’une sirène d’alarme. Avec […]

Les types d’alarmes anti-intrusion pour protéger votre domicile

Les types d’alarmes anti-intrusion pour protéger votre domicile

La recrudescence des cambriolages est devenue un vrai fléau. Il est donc vital de protéger sa maison grâce à des […]

Détecteur d’Ouverture Fenêtre | Alarme et Sécurité domestique

Détecteur d’Ouverture Fenêtre | Alarme et Sécurité domestique

Un détecteur d’ouverture de fenêtre est un dispositif de sécurité conçu pour détecter lorsqu’une fenêtre est ouverte ou fermée. Il […]

Comment choisir le meilleur système d’alarme pour votre maison ?

Comment choisir le meilleur système d’alarme pour votre maison ?

Face à l’importance grandissante de la sécurité de nos maisons, il est crucial de s’informer pour savoir comment choisir le […]

Retour en haut